Que contiennent les wagons du CN

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 85
Enregistré le : 16 juin 2015, 14:05

Que contiennent les wagons du CN

Message par cgelinas » 05 juil. 2018, 16:37

Presque tous les Québécois qui habitent le long du bassin du fleuve St-Laurent ont une voie ferrée du CN qui passe près de chez-eux.

C'est un immense réseau ferroviaire où transitent divers produits, souvent mal connus du public. Et pour cause puisque le CN n'est pas très bavard sur…
  • La nature exacte des produits transportés; et
  • Le niveau de danger associé à chacun de ceux-ci.
Puisqu'un accident peut survenir à n'importe quel moment et ce, même si...
  • Les trains de marchandises du CN sont CENSÉS circuler à environ 13-15 km/h en milieu "urbain";
  • Les produits, surtout ceux réputés "dangereux" sont transportés dans des wagons conçus pour les "contenir"; et
  • Les employés en autorité au CN sont responsables d'avoir préparé des scénarios liés à la sécurité, en cas d'accident.
...il faut s'intéresser aux transports de produits par train, au Québec. La même préoccupation devrait d'ailleurs avoir lieu, au Canada et partout où circulent des trains.

Puisque je n'ai pas été capable d'obtenir de réponses du CN, en appelant à leur ligne de service à la clientèle et en obtenant JAMAIS de réponse, je publie la liste "grossière" des catégories de produits pour lesquelles le CN sollicite des clients:
  • Combustibles de remplacement
  • Véhicules automobiles
  • Marchandises en vrac
  • Charbon et coke de pétrole
  • Chargements exceptionnels
  • Engrais
  • Produits forestiers
  • Céréales
  • Marchandises dangereuses
  • Biens de consommation
  • Métaux et minéraux
  • Produits pétroliers et chimiques
Comme vous pouvez le lire, par vous-même, il y a des produits comportant des niveaux de dangers très variables.

Pas surprenant qu'il y ait autant de wagon-citernes avec des mentions "PRODUIT TOXIQUE" derrière plusieurs locomotives du CN. Pour cause puisque certains produits pourraient présenter des niveaux de danger que certains citoyens pourraient qualifier d'inacceptables, même à basse vitesse et même dans des wagons "fortifiés", dans leurs localités.

L'accident des freins mal engagés à Lac-Mégantic devrait nous rappeler à quel point on est à une erreur humaine-près d'une autre catastrophe.

Ce qui est inquiétant, c'est le mutisme du CN et le peu de détails facilement trouvables concernant ce que contiennent VRAIMENT les wagons du CN qui passent dans nos cours arrières.

N'oubliez jamais que le CN a une catégorie spécifique de chargements qualifiés de "matières dangereuses"... ça devrait vous interpeler, au plus haut point.
Fichiers joints
produits-transportes-par-le-cn.JPG
produits-transportes-par-le-cn.JPG (32.14 Kio) Vu 74 fois
image-d-une-locomotive-du-cn.jpg
image-d-une-locomotive-du-cn.jpg (53.92 Kio) Vu 74 fois
Claude Gélinas, Éditeur
Grand forum public des transports, au Québec

Publicité: Achetez vos noms de domaines au meilleur prix, avec MBNX

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité