Transparence de la sécurité ferroviaire

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 104
Enregistré le : 16 juin 2015, 14:05

Transparence de la sécurité ferroviaire

Message par cgelinas » 29 avr. 2016, 09:00

Nouvelles mesures pour améliorer la transparence de la sécurité ferroviaire et du transport des marchandises dangereuses

Nouvel ordre pour concrétiser l’engagement de transmettre plus de données aux collectivités et aux premiers intervenants

Le 28 avril 2016 – Ottawa (Ontario) – Transports Canada

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité ferroviaire et le transport des marchandises dangereuses dans le cadre d'une rencontre avec la Fédération canadienne des municipalités.

À compter du 28 avril 2016, les compagnies de chemin de fer devront fournir aux municipalités et aux premiers intervenants encore plus de données relatives aux marchandises dangereuses afin d'améliorer la planification des mesures d’urgence, les évaluations des risques et la formation. Les exigences de l’ordre no 36 visent aussi à ce que de l’information soit fournie aux municipalités afin que celles-ci puissent la transmettre directement aux Canadiens et aux Canadiennes.

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le ministre a également annoncé la publication du Guide des mesures d’urgence 2016 et de lignes directrices relatives aux compétences des premiers intervenants. Ces outils fournissent aux premiers intervenants de l’information importante liée à la sécurité quand ils arrivent sur les lieux d’un incident ainsi que des lignes directrices en matière de formation lorsqu’ils ont besoin d’intervenir rapidement dans le cas d’incidents mettant en cause le transport de marchandises dangereuses.

À compter d’aujourd’hui, le ministre Garneau fournira aux municipalités des renseignements supplémentaires concernant les passages à niveau se trouvant dans leurs collectivités par l’entremise du nouveau portail du Gouvernement ouvert.

Citations

« L’ouverture et la transparence représentent bien le gouvernement du Canada. Les mesures que j’ai annoncées aujourd’hui montrent à quel point nous sommes déterminés à travailler avec la Fédération canadienne des municipalités et nos partenaires pour veiller à ce que le réseau ferroviaire du Canada soit sécuritaire pour les Canadiens et les Canadiennes. »

— L’honorable Marc Garneau, Ministre des Transports

« Nous accueillons l’annonce d’aujourd’hui sur les améliorations relatives à la transmission d’information entre les compagnies de chemin de fer et les municipalités. Il s’agit d’un pas en avant pour appuyer la planification des mesures d’urgence à l’échelle locale et pour répondre concrètement aux points soulevés par la FCM. Nous continuerons de travailler avec le ministre et Transports Canada pour veiller à ce que les préoccupations des municipalités et de nos citoyens soient prises en considération dans l’élaboration de nouvelles mesures liées à la sécurité ferroviaire. »

— Raymond Louie, Président, Fédération canadienne des municipalités

Les faits en bref

L’ordre no 36 remplace l’ordre no 32 qui est entré en vigueur le 20 novembre 2013.

Le Guide des mesures d'urgence 2016 a été élaboré pour les premiers intervenants nord-américains par Transports Canada, le département des Transports des États-Unis et le Secrétariat aux Communications et aux Transports du Mexique, et en collaboration avec le Centro de Información Química para Emergencias de l'Argentine.

La Semaine de la sécurité ferroviaire, célébrée à l'échelle nationale du 25 avril au 1 mai, vise à sensibiliser davantage le public à la sécurité au chapitre des activités ferroviaires et à souligner l'engagement du gouvernement et de l'industrie à accroître la sécurité du réseau ferroviaire pour les Canadiens.
Claude Gélinas, Éditeur
Grand forum public des transports, au Québec

Publicité: Achetez vos noms de domaines au meilleur prix, avec MBNX

Répondre