Les Libéraux de Philippe Couillard ont cependant une "stratégie maritime" et ça semble poindre vers une implantation du transport intermodal "route-voie maritime" mais les détails demeurent difficiles à obtenir.
Voici les grands axes d'intervention de cette stratégie:
- SAISIR LES MULTIPLES OCCASIONS OFFERTES PAR LE TRANSPORT MARITIME DÉVELOPPER UN PÔLE LOGISTIQUE À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
- TRANSPORTER DE MANIÈRE PLUS SÉCURITAIRE ET PLUS ÉCOLOGIQUE FAVORISER LE TRANSPORT MARITIME DES MARCHANDISES
- SOUTENIR LES CHANTIERS MARITIMES QUÉBÉCOIS
- PRÉSERVER LES PORTS ET LES QUAIS QUÉBÉCOIS
- AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICES DES TRAVERSIERS
- MODERNISER LE TOURISME MARITIME
- ASSURER LA PÉRENNITÉ DE L’INDUSTRIE DES PÊCHES ET DE L’AQUACULTURE S’INSCRIRE DANS LE COURANT DE L’ÉCONOMIE BLEUE
- S’ATTAQUER AU MANQUE DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE
Rien de bien clair dans les "plans" des Libéraux mais on peut penser qu'il y a une chance qu'on se mette à utiliser notre majestueux fleuve St-Laurent de manière plus synergique, pour les transports. Surtout sur de courtes distances.
Le temps semble enfin venu de propulser le transport intermodal afin de faire passer l'essentiel de nos marchandises sur notre autoroute bleue et nos sur nos routes (ce qui nous coûte la peau des fesses en réparations, continuelles).