Consignes de sécurité pour les inondation de mai 2017

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Site Admin
Messages : 64
Enregistré le : 16 juin 2015, 14:05

Consignes de sécurité pour les inondation de mai 2017

Message par cgelinas » 13 mai 2017, 11:29

À plusieurs endroits du Québec, particulièrement à...
  • Lac St-Pierre (région de Trois-Rivières)
  • Montréal (notamment à Pierrefonds)
  • Outaouais (incluant à Gatineau)
...il y a une spectaculaire crue des eaux qui a provoqué de pénibles inondations.

Pour faire face à cette catastrophe, Urgence Québec recommande de prendre les précautions suivantes:
precautions-urgence-quebec-inondations-mai-2017.png
precautions-urgence-quebec-inondations-mai-2017.png (41.6 Kio) Vu 360 fois
En gros, il faut...
  • Être protégé contre le tétanos, ce qui ressemble plus à une campagne de peur qu'autre chose à moins que vous ne prévoyez promener une plain ouverte sur une une surface de fer rouillée sans prendre soin de la désinfecter après, ce qui est spectaculairement rare, au Québec où il y a des services de santé publique partout mais bon, pour ceux qui pensent qu'on est "jamais trop prudents", allez-y!
  • La protection, avec des gants, des masques et tout le pataclan, vous aurez l'air d'un minion dans un épisode de "24" avec l'équivalent technique de votre Hazmat-suit-maison mais encore une fois, vaut mieux prévenir que guérir — ça demeure beaucoup demander à des sinistrés qui n'ont même plus accès à une paire de bobettes; et
  • Les sinistrés n'auront typiquement pas besoin de contacter leur municipalité puisque celle-ci l'aura déjà fait mais bon, il arrive que ça ne se soit pas encore produit alors là, oui, il faut entretenir une ligne de communication pour savoir ce qui se trame, du côté des élus qui sont responsables de leurs citoyens sinistrés.
C'est tout! Les reste, les assurances, le train-train quotidien, les responsabilités usuelles et le "retour à la normale", c'est le problème des sinistrés!

Urgence Québec n'impressionne pas par la portée de ses actions, en ce moment.

Les sinistrés se sentent abandonnés, malgré les déclarations qui se veulent rassurantes du premier ministre Philippe Couillard.

On voit des sinistrés qui n'ont pas trop compris quand ou comment ils vont pouvoir réintégrer leur maison pour la nettoyer (ou la démolir pour la reconstruire, en raison d'une "perte totale", due à l'inondation). On aurait pensé qu'Urgence Québec aurait eu des services autrement plus "complets" mais non, c'est l'équivalent technique d'une unité-statistique qui compile des "To-Do Lists", à l'intention des sinistrés et ceux qui voudraient leur venir en aide.

Rien de mal dans les directives d'Urgence Québec, juste spectaculairement minimalistes. Peut-être pour garder le message clair mais quand même, on se serait attendu à une structure plus globale.

Bon courage aux sinistrés qui vont probablement penser à déménager pour éviter de revivre ce genre d'épisode de vie particulièrement bouleversant.
Fichiers joints
inondations-2017-gatineau-par-yves-elou-legare.jpg
inondations-2017-gatineau-par-yves-elou-legare.jpg (42.61 Kio) Vu 360 fois
Claude Gélinas, Éditeur
Grand forum public des transports, au Québec

Publicité: Achetez vos noms de domaines au meilleur prix, avec MBNX

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité