Page 1 sur 1

À propos de la Société des traversiers du Québec

Publié : 29 avr. 2016, 08:47
par cgelinas
On ne connaît pas très bien cette société para-publique qui opère les traversiers.

Voici comment ils se présentent, officiellement...


Depuis 1971, la Société des traversiers du Québec (STQ) joue un important rôle de transporteur maritime en offrant à la population québécoise, de même qu'aux visiteurs, des services de traversier fiables, sécuritaires et efficaces. Au fil des ans, elle a fait évoluer son offre de services afin de répondre aux besoins suivants :

  • désenclaver les régions insulaires;
  • relier les tronçons d'une même route nationale;
  • offrir des services de traversier interrégionaux qui contribuent à désengorger certaines routes nationales;
  • relier des réseaux de transport public urbains.

Aujourd'hui, la STQ chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s'étend de Montréal à l'est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les îles de la Madeleine. Neuf d'entre eux sont exploités grâce à ses quelques 600 employés qui s'activent au quotidien afin d'offrir plus de 112 000 traversées, transportant ainsi plus de 5,2 millions de passagers et 2,1 millions de véhicules annuellement.

Bras droit du ministère des Transports du Québec pour tout ce qui concerne le transport maritime de passagers et l'entretien d'infrastructures portuaires, la STQ est souvent appelée à partager son expertise dans des dossiers qui concernent plusieurs partenaires régionaux.

Depuis janvier 2016, monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et député de Verdun, est le ministre responsable de la STQ.